LE BOIS ÉNERGIE 

QU'EST CE QUE LE BOIS-ÉNERGIE

Le Bois-énergie désigne l'utilisation du bois en tant que combustible dans le but de produire de l'énergie. C'est une énergie renouvelable qui peut être produite localement en diversifiant les débouchés et revenus issus de la gestion forestière ou en valorisant des bois industriels en fin de vie. Divers débouchés existent pour le bois énergie : chaufferie dédiée, collective, industrielle... Cette énergie s'est progressivement modernisée et se trouve en forte croissance. Aujourd'hui, il constitue la première source d'énergie renouvelable en France.
Le chauffage au bois est une possibilité à prendre en compte dans tous les projets de construction ou de remplacement d'énergies fossiles. Le Bois-énergie constitue une alternative intéressante et avantageuse d'un point de vue économique et environnemental.
STOP AUX IDEES RECUES
REPONDEZ AUX SIX QUESTIONS PAR VRAI OU FAUX
L'utilisation énergétique du bois va contribuer à la destruction des forêts.
Une chaufferie va produire beaucoup de fumée.
La gestion des forêts pour produire du bois d'oeuvre permet de faire du bois énergie.
La rentabilité de ma chaufferie bois sera remise en cause, car le prix du combustible bois va augmenter, comme les autres énergies !
On peut faire du bois énergie avec des essences de résineux et de feuillus.
Se chauffer au bois permet d'avoir un bilan carbone neutre.

LES DIFFÉRENTS COMBUSTIBLES

LE GRANULE
Le granulé est obtenu par compression d'éléments fins de bois séchés. Il provient généralement des déchets de l'activité de transformation du bois (sciages). Compact, avec un fort pouvoir calorifique, il est partculièrement adapté sur des "petites" chaudières automatiques où la place disponible est restreinte.
LA PLAQUETTE
La plaquette est un combustible brut, broyé et séché à l'air libre, il est adapté aux grosses demandes en énergie et permet de réaliser d'importantes économies. Toutes les essences de bois peuvent être utilisées sous cette forme afin d'alimenter des chaudières automatiques.

Il existe trois types de plaquettes :

  • La plaquette forestière : issue du broyage d'arbres ou de branches coupées lors de l'entretien courant des forêts.
  • La plaquette de scierie : issue des industries de transformation du bois. Principalement destinée à des usages industriels.
  • Les déchets industriels banals ou DIB (bois de rebut) sont des produits de bois propres en fin de vie (cagettes, palettes, ...) qui sont broyés et déferraillés.
LE BOIS BUCHE
Forme traditionnelle par excellence, il s'agit des bûches ou rondins de taille adaptée au foyer. Ce combustible est utilisé dans les chaudières manuelles, c'est à dire les foyers ouverts (cheminées), foyers fermés (inserts), cuisinières ou poêles.
LES BRIQUETTES
Les briquettes sont constituées de sciure agglomérée comme les granulés. Elles sont toutefois de dimensions plus importantes et peuvent alimenter des systèmes à bûches comme les poêles ou les cuisinières.
LES SCIURES ET ECORCES
L'industrie du bois produit différents produits connexes comme la sciure et les écorces de bois. Ce sont des combustibles qui sont souvent humides et donc moins énergétiques que les plaquettes mais ils peuvent être utilisés dans des chaudières automatiques adaptées.
LE CHAUFFAGE A BOIS
COMMENT CA MARCHE ?
Le Bois-énergie connaît un renouveau important depuis plusieurs années. Les nouvelles technologies développées au départ par les pays nordiques, ont permis de faire évoluer les matériels désormais extrêmement performants en termes de confort d'utilisation (comparable aux chaudières gaz et fioul) et de qualité de combustion.

Le chauffage au bois rime souvent encore aujourd'hui avec chauffage bûche dans l'esprit du grand public. La chaudière automatique utilise du combustible bois sous forme de plaquette ou de granulé et permet d'éliminer les contraintes et désagréments de la chaudière à bûche traditionnelle. Elle est particulièrement adaptée au chauffage collectif.

Le combustible bois est livré et déchargé dans le silo de stockage. Il permet d'alimenter la chaudière en bois. L'alimentation automatique d'une chaufferie bois permet d'acheminer le combustible du silo jusqu'au foyer. Lorsque le combustible atteint le foyer, les différents systèmes de la chaudière permettent de libérer l'énergie contenue dans le bois et de générer de la chaleur.

Aujourd'hui, le Bois-énergie est envisageable aussi bien dans le secteur de l'habitat que dans l'industrie, le tertiaire, l'agriculture ou les bâtiments publics. De la "petite" installation chauffant un seul bâtiment, aux réseaux de chaleur qui en raccordent plusieurs (logements collectifs, collège, hôpitaux), le Bois-énergie s'adapte à toutes les situations.

CHAUFFERIES BOIS - DES INSTALLATIONS ADAPTÉES À TOUS LES BESOINS

Des réseaux de chaleur en milieu urbain: Centrale de trigénération de Port Marianne, Montpellier (Hérault). La centrale dessert six quartiers et alimente plus d'un million de mètres carrés de logements, commerces, établissements scolaires, de santé et bureaux.

Des chaufferies dédiées pour tout type de bâtiments collectifs : Chaufferie à bois du groupe scolaire Aristide Briand à Borderes-sur-l'Echez (Hautes-Pyrénées).


Des "petits" réseaux de chaleur en milieu rural : le réseau de chaleur communal de Négrepelisse (Tarn et Garonne), plus de 2,5 km de réseau.
LE FONCTIONNEMENT D'UN RESEAU DE CHALEUR
  • L'unité de production de chaleur alimente en fluide caloporteur le réseau de distribution primaire qui transporte ce fluide aux sous-stations.

  • Les sous-stations transfèrent ensuite la chaleur du réseau au réseau de distribution secondaire qui assure la répartition de la chaleur entre les différents bâtiments (publics, immeubles de bureaux, logements collectifs et individuels).

  • Le fluide refroidi est ensuite réacheminé vers l'unité de productionde chaleur pour être à nouveau chauffé.

POURQUOI CHOISIR LE BOIS ÉNERGIE ?

ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, EMPLOI
VALORISER, PROTEGER LES FORETS
Le bois énergie concourt à une gestion durable des forêts et permet de lutter contre le risque incendie.
FAIRE DES ECONOMIES
Le bois énergie est une énergie bon marché dont le prix est peu dépendant du cours du pétrôle.
AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT
Le bois a un impact neutre vis à vis des gaz à effet de serre.
VALORISER UNE RESSOURCE LOCALE
Le bois est disponible sur tout le territoire régional.
DEVELOPPER L'EMPLOI LOCAL
Le bois permet de développer l'activité économique locale, tout particulièrement en milieu rural.
LES EQUIVALENCES ENERGETIQUES DU BOIS

QBEO, LA DÉMARCHE QUALITÉ BOIS-ÉNERGIE D'OCCITANIE

QBEO, la démarche Qualité Bois-énergie d'Occitanie a pour objectif d'accompagner les professionnels du combustible bois déchiqueté en Occitanie.
Il s'agit d'une démarche de qualité et d'amélioration continue tant sur la qualité du combustible bois livré que sur la prestation de service proposée. En respectant les 7 engagements du cahier des charges QBEO, les fournisseurs QBEO apportent transparence et lisibilité aux consommateurs de Bois-énergie.

EN SAVOIR +
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS