En route vers l'Occitanie : retrouvez l'ensemble des données de la Région Occitanie.
DOCUMENTATION / Approvisionnement
CHARTE QUALITE COMBUSTIBLE QBEO
QBÉO, la démarche Qualité Bois Energie d’Occitanie, a pour objectif d’accompagner les professionnels du combustible bois déchiqueté en Occitanie. Il s’agit d’une démarche de qualité et d’amélioration continue tant sur la qualité du combustible bois livré que sur la prestation de service proposée. En respectant les 7 engagements du cahier des charges QBÉO, les fournisseurs QBÉO apportent transparence et lisibilité aux consommateurs de bois énergie.

QBÉO a été créée à la demande des professionnels de la filière. Elle est le résultat d’un long travail de concertation entre ces professionnels, le réseau régional des missions d’animation bois énergie, l’ADEME, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et l’interprofession FIBOIS Occitanie. Elle s’inspire de la charte de qualité mise en oeuvre dans les Pyrénées-Orientales par l’association Bois Energie 66.

Retrouver le cahier des charges et toutes les informations sur le site dédié :

En savoir plus >>

CLASSES DE COMBUSTIBLE ET CONTRACTUALISATION
Cette fiche présente les caractéristiques du combustible bois garantissant un approvisionnement de qualité.
La qualité du combustible est une condition sine qua non pour un bon rendement énergétique, un bilan environnemental optimal et une longue durée de vie pour l'installation.

Télécharger la fiche
CHARTE BOIS ENERGIE DE LA F?D?RATION NATIONALE DES COMMUNES FORESTI?RES
La Fédération nationale des Communes forestières s’est prononcée très tôt en faveur du développement du bois énergie. Toutefois, cette utilisation du bois pour répondre aux besoins énergétiques n’est pas une fin en soi et doit s’inscrire dans une gestion durable des forêts.
Cet engagement porté par les élus des Communes forestières dans la Charte bois énergie signée en 2010, fixe des priorités essentielles.

Télécharger la charte
STOCKER LES PLAQUETTES DE BOIS-?NERGIE SOUS B?CHES DRAINANTES
Stocker des plaquettes sous bâches drainantes est un moyen simple et peu coûteux de garantir un taux d’humidité faible et constant. Leur utilisation nécessite néanmoins des précautions lors de la formation et de la couverture des tas de plaquettes, afin d’empêcher les infiltrations d’air et d’eau.
La mission Bois-énergie de la CCI Gard-Lozère a élaborer une fiche technique rappelant les bonnes pratiques concernant ce mode de stockage.

Télécharger la fiche
GUIDE TECHNIQUE DE CONCEPTION DES HANGARS DE STOCKAGE
Le hangar de stockage est un outil structurant d’une filière bois déchiqueté en circuit court. Il doit répondre à certaines règles de conceptions afin d’être optimisé et utilisable. Les Communes forestières Rhône Alpes, dans le cadre du Programme 1000 chaufferies bois en milieu rural ont édité un guide de conception technique des hangars.

Télécharger le guide
GUIDE POUR L'AUTOPRODUCTION DE PLAQUETTES FORESTI?RES
Est il envisageable de se chauffer au bois sans la contrainte de charger régulièrement la chaudière, tout en entretenant la forêt ?
Ce guide de la mission bois-énergie de la CCI Gard-Lozère est là pour vous donner tous les éléments nécessaires à l'autoproduction de plaquettes forestières.

Télécharger le guide
GUIDE DES RECOMMANDATIONS POUR LES PLATEFORMES BOIS-ENERGIE
Ce guide a pour objectif d’apporter
les éléments de bases indispensables pour que votre projet soit une réussite.

Télécharger le guide
 
MENTIONS LEGALES   ESPACE PRIVE