VOTRE PROJET 

LES ÉTAPES DE RÉALISATION

Une idée de projet, une envie de construction de bâtiment ? Le bois a certainement toute sa place ! Pour chaque projet, le bois peut répondre aux besoins de chauffage. Cependant, il est important de bien déterminer la pertinence du Bois-énergie, sa rentabilité et de connaître le niveau de consommation du bâtiment.
SI VOUS ETES UN PARTICULIER
Les Espaces Info-Energie de votre département peuvent vous aider à faire les bons choix. Ces conseils neutres et gratuits ne sont pas à négliger!
SI VOUS N'ETES PAS UN PARTICULIER
Vous pouvez vous rapprocher des missions départementales pour bénéficier de conseils et d'accompagnement. Les étapes du projet de l'idée au fonctionnement de la chaudière sont les suivantes :
  1. Des conseils techniques clairs et précis en amont pour aider à mieux définir : le projet

  2. La définition des premiers éléments technico-économiques pour la prise de décision est apportée par la rédaction de : l'analyse ou note d'opportunité

  3. La mise en relation avec les bureaux d'étude et l'assistance du maître d'ouvrage aux diverses étapes : l'étude de faisabilité

  4. L'aide au montage du dossier et au suivi des accords pour : le financement

  5. La mise en relation avec les corps de métier et l'asistance du maître d'ouvrage aux diverses étapes de la : construction

  6. La mise en relation avec les fournisseurs de combustible et le suivi régulier pour : le fonctionnement.

Une collectivité etant soumise au code des marchés publics, le déroulement de l'ensemble de ces étapes peut être long (jusqu'à 2 ans). Dans le cas de calendriers serrés certaines étapes peuvent être agglomérées pour faire avancer le projet plus rapidement.

Une entreprise n'est pas soumise au code des marchés publics, certaines étapes peuvent être allégées : La maîtrise d'oeuvre n'est pas nécessaire et l'entreprise peut directement solliciter des devis d'installateurs dès la fin de l'étude de faisabilité et ainsi engager la construction rapidement.
LES CLES DE LA REUSSITE
S'encadrer d'une ingéniérie et de professionnels compétents.
Eviter les erreurs de configuration de l'installation (notament concernant le couple silo/chaudière)
Contractualiser l'approvisionnement pour définir les caractéristiques du combustible à livrer
Assurer une bonne maintenance de l'installation afin d'allonger la durée de vie de la chaudière

ESPACE DOCUMENTAIRE

TELECHARGER LES DOCUMENTS
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS