ACTUALITÉS 
Dans le cadre de son programme national sur la qualité de l’air, le Cerema co-organise avec l’ADEME, l’Agence Régionale de Santé, ATMO Occitanie et le soutien de la DREAL Occitanie une journée d’échanges à destination des collectivités.
 

Contexte

La dégradation de la qualité de l’air est responsable de près de 6% des décès prématurés dans la région Occitanie. C’est un véritable enjeu de santé publique qui concerne tous les territoires (urbains, péri-urbain et ruraux) et nécessite des actions transverses : aménagement, mobilité, chauffage, agriculture..."

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, et se font uniquement en ligne :
https://www.cerema.fr/fr/evenements/ctt-qualite-air-occitanie-comment-agir

Date limite d’inscription : 7 avril 2023
La Commune de Vialas, le SDEE de la Lozère et la Charte forestières Sud-Lozère vous invitent à venir visiter le réseau de chaleur communal le 15 mars 2023.

Le bureau d'étude INSE ayant réalisé l'étude, et la Coopérative Lozérienne et Gardoise, approvisionneur du projet, seront présents pour répondre à vos questions. N'éhsitez pas à venir nombreux !

Le rendez-vous est fixé à 14h à la marie de Vialas.

Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez consulter la cartographie interactive de l'Observatoire

Suite à l’analyse d’opportunité bois-énergie du SYADEN réalisée en 2016, la commune d’Alet-les Bains acte la réalisation d’une chaufferie individuelle au bois. Ce système valorisant le bois local permet de mutualiser une chaufferie pour le bâtiment de la Mairie et de l’Ecole, et de substituer l’ancienne chaudière gaz de ville vétuste et émettrice en gaz à effet de serre, afin de diminuer l’emprunte carbone de la commune. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage directe de la commune et avec l’accompagnement du SYADEN, a été achevé en novembre 2022.

Outre les économies générées pour la commune, cette chaufferie bois permet également de relocaliser de la valeur sur nos départements d’Occitanie par l’achat d’un combustible local ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois d’Occitanie.

Pour synthèse, cette chaufferie bois communale est un projet à 47 247 € HT d’investissements, qui a été soutenus à 80% par l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et le SYADEN (Aide CEE). Les chaudières bois d’une puissance totale installée de 105 kW permet d’économiser environ 22 tonnes de CO2 chaque année soit l’équivalent d’environ 100 000 km parcourus en voiture (140gCO2/km).

Parallèlement la commune est engagée depuis plusieurs mandats dans une démarche de maîtrise de l’énergie et de développement durable en particulier sur ses bâtiments communaux via l’adhésion à la mission conseil en énergie partagé CEP, et la rénovation de son parc d’éclairage public.

Photos du bâtiment Mairie-Ecole et d ela chaudière à granulés :

   

Entreprise locale ayant réalisée l’installation :
SARL Olivier RUIZ – Espéraza (11) - Lots « chaudière bois, silo textile, électricité, maintenance »

Entreprise d’approvisionnement en granulés :
KwBois Pépites – Saint-Paul-de-Jarrat (09)

PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS