ACTUALITÉS 
La construction du réseau public de chaleur urbain situé sur la Ville de Limoux a débuté le jeudi 27 mai, avec la pose de la première pierre sur le site de l’ancienne tuilerie. Lors de cet évènement étaient présents des élus locaux, départementaux et régionaux, ainsi que le Préfet de l’Aude, le Président du SYADEN et les entreprises missionnées pour la réalisation.

Le projet, estimé à près de 5 millions d’euros, consiste en une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : le bois.

Celle-ci desservira à terme des bâtiments publics et des logements collectifs (USSAP-ASM, hôpital de Limoux, EHPAD Chénier, Institut St Joseph, HLM d’Alogea, Foyer des Jeunes Travailleurs, Aude Urgence Accueil…) au travers d’un réseau de 3 km qui sera déployé en parallèle. L’installation qui sera mise en service à l’été 2022 monopolisera quatre structures qui interviendront sur le quartier de la Tuilerie.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Le SYADEN a attribué en mars 2021 l’ensemble des marchés travaux pour le réseau de chaleur bois qu’il va réaliser sur Limoux. Ce projet en partenariat avec la Communauté de communes du Limouxin ainsi que l’appui financier de l’ADEME et la Région Occitanie, va être réalisé sous maîtrise d’ouvrage du SYADEN.

Outre les économies générées pour l’ensemble des raccordés, ce réseau de chaleur bois permettra de relocaliser la valeur sur le département audois par l’achat d’un combustible bois local. Aussi il contribuera à soutenir les entreprises de la filière bois de la Haute Vallée de l’Aude tout en réduisant notre impact sur le réchauffement climatique en substituant plus de 2000 tonnes de CO2 par an.
 
Les travaux, représentant 4,2 millions d’euros HT, démarreront en juin 2021 pour une réception prévue à l’été 2022.

                  

« Le bois a toujours été important pour les agriculteurs, c’est une ressource locale et durable. De tous temps il a servi à construire les bâtiments, faire des outils, des clôtures…mais aussi pour l’abri pour des troupeaux, pour la cueillette des champignons, comme lieu de récolte (châtaigne, gland)… Cette formation pourra vous aiguiller pour mieux appréhender le milieu forestier et vous en servir pour votre propre utilisation en ayant une gestion appropriée. Elle se déroulera en salle et surtout sur le terrain où des cas concrets vous seront présentés : éclaircie, récolte de bois, parcours pâturé, sciage, exercice de marquage… Chaque stagiaire pourra ainsi se rendre mieux compte de ce que peut lui apporter sa forêt. » Yann CLEMENT – technicien forestier au CRPF Occitanie

Objectifs :
• Acquérir les connaissances relatives aux rôles de nos forêts.
• Appréhender la réglementation d’un point de vue de propriétaire et de gestionnaire, exploitant forestier ou prestataire de service.
• Apprendre les pratiques et les techniques adéquates à la gestion et à la valorisation durable et en toute sécurité des forêts.
• Découvrir l’intérêt de valoriser ses bois et en apprendre plus sur les potentiels débouchés.

Cliquez ici pour acceder au programme et pour plus d'informations
Intervenants : Yann CLEMENT technicien et animateur au CRPF du Lot 46.
Lieu : 46200 Lachapelle-Auzac et 46150 Boissières
Repas : Prévoir son pique-nique.
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS