ACTUALITÉS 
La première cérémonie des fibres d'Or a eu lieu le 14 novembre 2019  à l'Abbaye de Frontfroide.
Portée par le SYADEN en association avec la société Emeraude THD et l'Indépendant, cette soirée organisée par Midi Events a eu pour objectif de placer sous le feu des projecteurs les entrepreneurs et collectivités Audoises à travers une remise de trophées réunissant les décideurs économiques et politiques régionaux.

Les fibres d'Or à pour vocation de :

  •    Valoriser les savoirs-faire de notre région
  •     Encourage l'audace et les projets innovants
  •     Favorise l'émergence et le développement de projets
  •     Offre une notoriété et une reconnaissance publique
  •     Développe l'économie régionale
  •     Fédére les entreprises et les institutionnels
7 Catégories ont été mises à l'honneurs, dont tout particulièrement le "Développement Durable" mettant en avant les nominés suivant:

  •     EPUR
  •     Distillerie d'Ornaisons
  •     La commune de Villepinte

Le réseau de chaleur bois granulés du groupe scolaire communale porté par la commune de Villepinte, représenté par M. le maire Alain Rouquet, est sortie lauréat de cette catégorie.

Pour plus d'information sur le sujet, consultez :

- La présentation des fibres d'Or
- L'article développant les différents nominés de la catégorie développement durable
- L’article de presse publié par la dépêche suite à la cérémonie
L’association des Communes forestières de la Haute-Garonne, présidée par Denis MARTIN, et les Collectivités forestières Occitanie, présidée par Francis CROS, organisent une journée de formation le 15 Novembre 2019, à destination des élus et des agents techniques, pour la structuration de l’approvisionnement en Bois-énergie sur les territoires.

La journée est réalisée avec le soutien de l’association Bois-énergie 66 et des Communes forestières des Pyrénées-Orientales, présidée par Daniel BAUX.

La formation se déroulera en deux temps, à partir de 10h sur site, avec un temps de présentation et de visite de la Plateforme de la SPIC Forestier CAPCIR à Matemale, et un temps d’échanges en salle sur les méthodes et les pratiques d’approvisionnement en bois des collectivités.

Développer le Bois-énergie sur un territoire est souvent un choix politique et stratégique. L’objectif est d’avoir un impact sur l’environnement et le climat, mais également de favoriser l’emploi et l’économie locale. Suivant les choix que réalisent la collectivité pour son approvisionnement, l’impact pour le territoire, peut-être plus ou moins important.

Les objectifs de la formation seront multiples : vous informer sur les solutions de structuration possibles pour le Bois Combustible dans le Bois-énergie, sur les méthodes d’approvisionnement en bois de qualité, sur les dynamiques de mobilisation des bois sur les territoires, avoir des retours d’expériences sur d’autres territoires.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/agenda/

Vous cherchez une école chauffée aux granulés de bois ? Un hôpital alimenté en plaquette forestière ? Un fournisseur pouvant livrer votre chaufferie bois ? Visualisez l’ensemble de la filière bois énergie sur votre commune grâce à la nouvelle cartographie dynamique du réseau bois énergie.

Un outil unique en France

Financée par l’ADEME, la Région, et alimentée en permanence par l’ensemble des missions bois énergie de chaque département (Quercy Energies, SDEE 48, SYADEN, COFOR Occitanie, SOLEVAL, ALEDA, TRIFYL, Bois Energie 66, CCI du Gard, Aveyron Bois Energie), cet outil unique en France donne une vision de cette filière locale et renouvelable permettant de valoriser la ressource de nos territoires.

Depuis ce mois d’octobre, une nouvelle cartographie de la filière bois énergie est disponible sur le site du réseau bois énergie : https://boisenergie-occitanie.org/cartographie/map.php# .

Vous pouvez maintenant visualiser sur votre commune :

  • les fournisseurs de bois déchiqueté (plaquettes forestières, de scierie, déchets de bois, etc.) et de granulés en vrac pour vos chaufferies collectives et industrielles
  • les plateformes préparant ces combustibles bois
  • les chaufferies collectives et industrielles en fonctionnement et leur puissance bois installées

Des informations actualisées

Cette cartographie gérée avec l'observatoire, par les collectivités forestières d'Occitanie, est actualisée tous les soirs avec la base de données bois énergie complétée en permanence par les missions bois énergie de chaque département d’Occitanie. Cette cartographie vient compléter le site internet existant contenant déjà le bilan des installations (chaufferies, plateforme) permettant d’établir un bilan des quantités de bois consommées et produites dans chaque département d’Occitanie.

Retrouvez le contact de la structure portant la mission de votre département et les chiffres clefs d’Occitanie sur www.boisenergie-occitanie.org, rubrique « Le réseau ». Ces missions bois énergie sont là pour vous donner des informations et conseils objectifs, indépendants et gratuits sur le bois-énergie :

  •     opportunité technique et économique de l’installation d’une chaufferie bois,
  •     aide aux démarches administratives de demande de financement,
  •     suivi des projets et accompagnement pour les études de faisabilité,
  •     fonctionnement de votre chaufferie bois,
  •     recherche de combustible bois dans la région.

L’outil est partagé avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour qui l'association des communes forestières tient à jour un observatoire de la forêt méditerranéenne avec les données de sa région et a ici fourni les données fournisseurs et plateformes.

PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS