ACTUALITÉS 
Espace de loisirs et de détente, la forêt est aussi le support d’activités économiques locales : construction, ameublement, emballages, piquets, énergies sont des débouchés toujours possibles… Surtout si elle a fait l’objet des soins nécessaires…

Connaître et valoriser nos forêts en circuit court est l’approche à privilégier si l’on souhaite une transition énergétique et environnementale durable.

Alors, pourquoi pas dans nos maisons plus de bois de pays, produits dans les conditions d’une gestion forestière durable, pour remplacer quand c’est possible le fioul, le béton, le plastique, l’acier…

Venez participer à cette journée de rencontres, de discussions sur la forêt et la sylviculture et de promotion des circuits courts locaux au travers d’exemples concrets !
Programme complet ici : http://boisenergie-occitanie.org/documentation/JourneeeBoisenergie_82_BAT_2019.pdf


PROGRAMME :
  • à partir de 9 h
– Accueil/café
– Exposition de matériels - stands d’informations forestières et info-énergie
– Visite de la chaufferie bois communale

  •  10 h : conférence/débat
– Ouverture par M. Christian Maffre, président du PETR du pays Midi-Quercy
– Présentation de la démarche communale par Mme Catherine Darrigan, maire de Génébrières
– L’énergie bois, contexte et opportunités, par Quercy énergies (Jean-Michel Ferry)
– Agriculture et énergie, les acteurs territoriaux par VALBOIS82 (Alain Canonge) et FDCUMA82 (Joris Salingardes)
– La forêt de Tarn et Garonne, ses usages, ses potentiels, CRPF82 (Johann Hübelé)
  • 12 h : repas collectif  (Formule complète à 15 € - Salade de gésiers / Gardianne de taureau / Dessert / Vin / Café)
– Réservation obligatoire auprès de la FDCUMA82 au 05 63 93 52 63
  • 14 h : départs pour la balade forestière (bus-navettes gratuits)

• Balade guidée dans un domaine forestier de 70 hectares géré durablement.
• Démonstrations de sculptures sur bois.
• Démonstrations de matériels forestiers des CUMA locales.
• Explications des différentes catégories de bois commercialisées sur une coupe en cours.
Depuis le 1er juillet 2019, la mission bois-énergie pour le département de la Lozère a été détachée au Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement (SDEE de la Lozère).

Cette mission, historiquement portée par la CCI Lozère, continue son travail d’aide au développement du chauffage automatique au bois et de ses filières d’approvisionnement en combustibles. Elle intervient toujours auprès des collectivités territoriales, des entreprises ou encore du secteur médico-social.

De plus, le champ de compétences de ses agents s’est étendu aux autres énergies renouvelables thermiques, à savoir la géothermie et le solaire thermique.

N’hésitez pas à joindre le SDEE de la Lozère pour toutes questions sur ce sujet :

- Christelle BOUT : c.bout@sdee48.fr - 06 42 28 01 09

- Nicolas LELONG : n.lelong@sdee.fr - 06 42 28 31 53

 SDEE Lozère


Mardi 18 juin au soir, ce sont près de 100 personnes qui se sont réunies à l'invitation de Francis DAGUZAN, Président du SIVOM de Miélan et Marciac (32), pour célébrer l'inauguration du nouveau bâtiment des services techniques. Représentants de la Région, du Département, de la Préfecture, élus des 60 communes du territoire ou encore artisans, architectes et acteurs de la réalisation de ce bâtiment ont répondu présents pour inaugurer le fruit de 5 années de travail. Particularités de ce bâtiment : le toit du hangar est couvert de panneaux photovoltaïques, tandis qu'une chaufferie à plaquettes assure le chauffage des 900m² de bureaux et d'ateliers.

Les Collectivités forestières d'Occitanie, qui portent la mission d'animation bois-énergie sur le Gers et les appuient dans leurs projets, étaient également présentes pour partager avec les élus cette nouvelle réussite dans le domaine de l'énergie bois. En effet, Francis DAGUZAN et le SIVOM n'en sont pas à leur premier coup d'essai lorsqu'il s'agit de travailler sur la mobilisation et la valorisation des bois locaux. La commune de Troncens, dont M. Daguzan est maire, est elle-même équipée d'une chaudière bois plaquettes depuis plusieurs années. Une nouvelle chaufferie bois devrait également voir le jour dans les prochains mois pour le chauffage du nouveau gymnase de Marciac. Mettant un point d'honneur à valoriser le territoire, l'approvisionnement de ces chaufferies est assuré par un producteur situé à 10km ! 


PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS