ACTUALITÉS 
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La planification écologique et la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC), matérialisée notamment par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC-3) en cours de révision, visent à définir les orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont au cœur de ces stratégies par leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, via la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers, le stockage de carbone dans les produits bois et l’évitement d’émissions de GES par effet de substitution.

Dans ce cadre, l’étude réalisée par l’IGN et FCBA avec le soutien du MASA, du MTECT et de l’ADEME, vise à fournir des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques sur l’atténuation du changement climatique, mais aussi sur les ressources en bois disponibles. Divers scénarios d’évolution conjointe de la ressource forestière métropolitaine et du bilan carbone intégré de la filière forêt-bois sont ainsi simulés à l’horizon 2050, voire 2080 pour certains résultats, en tenant compte d'un gradient de niveaux de récolte, d’effets du changement climatique et de stratégies de renouvellement.

Ces projections dont les hypothèses ont été validées par des groupes d’experts spécialisés, mobilisent les outils et les connaissances scientifiques et techniques les plus à jour, tels que l’inventaire forestier national (IFN), le modèle MARGOT de projection de la ressource ainsi qu’une large bibliographie pour le calcul des flux de carbone dans la filière et l’estimation de l’évolution de la demande.

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude :

Synthèse : cliquez-ici

Rapport complet : cliquez-ici

Synthèse : cliquez-ici
Inscrivez-vous le week-end du 22 et 23 Juin 2024 pour l'inauguration de l'hotellerie du monastère de Prouilhes au sein de laquelle sera présenté la nouvelle chaufferie bois mise en service en Avril dernier !

Le programme détaillé : cliquez-ici

Inscription : Renvoyer le coupon rempli à prieureprouilhe@orange.fr : Cliquez-ici pour le coupon réponse

Cet équipement alimente en eau de chauffage et eau chaude sanitaire l’ensemble des chambres, bureaux et salles de conférence du bâtiment soit environ 800 m² de surface chauffée sur 4 niveaux. Il est dédié à l’utilisation des bonnes soeurs de la congrégation culturelle du Monastère mais également à tous les pèlerins de passage.



Le suivi de chantier a eu lieu avec les différents acteurs tels que le maître d’ouvrage (Monastère de Prouilhe), le maître d’œuvre (BAMBOO Architectures), l’entreprise du lot de chauffage (GCM), le fabricant de la chaudière (Hargassner) et la mission d’animation chaleur renouvelable de l’Aude (SYADEN). Cette opération bois ainsi que la mission est soutenue financièrement par le FEDER, l’ADEME et la Région Occitanie. Cette chaudière à énergie renouvelable thermique vient en complément d’une opération encore plus ambitieuse de la part du porteur de l’opération et du cabinet d’Architecture. En effet, madame Hélène de Quelen et Fabienne Larcade du cabinet « BAMBOO Architectures », pilote depuis plus de 4 ans maintenant plus d’une dizaine d’entreprises dans le cadre de la réhabilitation intégrale de ce site. L’investissement global de l’opération d’environ 2,4 millions d’euros (chaufferie bois comprise). Investissement de la chaufferie bois et des équipements annexes lors du dépôt de demande d’aides (120 736,00 €)
 


Retrouvez le nouvel article de bioénergie internatinal présentant la nouvelle chaufferie du groupe scolaire de L'Herm (31), qui participe au développement de l'autonomie énergétique du territoire grâce à la valorisation du bois déchiqueté des territoires ruraux alentours.

Lire l'article en ligne ici

PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS