ACTUALITÉS 

L’an dernier, le développement de la chaleur renouvelable en France a connu une accélération, dans un contexte où les besoins thermiques représentent encore 43 % de la consommation énergétique nationale et restent majoritairement dépendants des énergies fossiles importées. Le Fonds Chaleur contribue à ce changement. Géré par l’ADEME, il participe au développement de la production renouvelable de chaleur en permettant de financer l’animation territoriale, des études de faisabilité et des investissements (équipements de production et réseaux de chaleur renouvelable).

1 200 projets de chaleur renouvelable ont été ainsi soutenus grâce à 801 millions d’euros d’aides publiques, permettant la mise en service de nouvelles installations produisant 3,5 TWh par an et la création ou l’extension de 643 km de réseaux de chaleur.

Ces infrastructures alimentent des logements collectifs, des entreprises et des collectivités, contribuant directement à la décarbonation et à la souveraineté énergétique du pays.




En Occitanie, le Fonds Chaleur c’est 30 millions d’euros d’aide aux études et investissements, en moyenne 64% d’aide pour les études de faisabilité et 38% d’aide pour les investissements en bois-énergie.

La biomasse, en particulier le bois-énergie, demeure la principale filière soutenue par les aides à l’investissement du Fonds Chaleur. Elle représente plus de la moitié (52%) de la production de chaleur renouvelable financée en 2025, loin devant la géothermie (21%), confirmant son rôle central dans le mix énergétique thermique français.

Toutefois la tendance de 2026 est à la diversification des moyens de production financés. Pour motif de ressource de bois limitée dans d’autres régions françaises, l’ADEME priorise d’autres moyens : énergie de récupération, géothermie, pompes à chaleur, solaire thermique.

Cependant, cette évolution ne doit pas occulter l’intérêt de la biomasse : usage à haute température, valorisation du bois local…



Les relais chaleur renouvelable locaux, l’ADEME et les Collectivités forestières d’Occitanie sont à votre disposition pour vous aider sur le financement de vos projets de bois-énergie.

En savoir plus sur le Fonds Chaleur

Le 13 février dernier, le Premier Ministre a publié le décret officialisant la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Donnons-nous l’occasion de voir de quel bois se chauffera la filière bois-énergie.

Retardée par une série de remous politiques, la version 2025-2035 de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) était attendue depuis 2 ans. Elle définit les priorités d’actions pour la politique énergétique qui permettront à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans une logique souveraine et à coûts maîtrisés.

Un « objectif biomasse » clair, mais modéré

Le gouvernement souhaite ainsi réduire la part des énergies fossiles au profit de l’électrification et des énergies renouvelables (EnR) non électriques. La biomasse solide (le bois) aura son rôle à jouer, avec une légère progression chaque année. En 2022, la production de chaleur était de 110,7 TWh, et sera de 138 TWh en 2030, puis entre 120 et 153 TWh en 2035.


Source : Thomas Samson / AFP
Sébastien Lecornu le 13 février 2026 lors de l'annonce du décret de publication de la PPE

Régionalisation de la PPE

Chaque région ayant ses spécificités, le gouvernement déclinera localement les objectifs de la PPE avec l’appui du comité régional de l’énergie (CRE), piloté par la Région et dont un collège est composé d’élus locaux. Le SRADDET sera modifié en conséquence. En fonction de celui-ci, les communes seront invitées à continuer à définir des zones d’accélération incluant entre autres le bois-énergie.

Un enjeu de durabilité de la ressource

L’objectif de production de bois-énergie est limité, car la consommation de biomasse en général dépasse la ressource domestique. Une hiérarchisation des ressources a donc été établie, favorisant les usages non énergétiques du bois (bois d’œuvre, industrie, stockage carbone…), puis les usages énergétiques substituables au bois énergie.

Plusieurs organes sont mobilisés afin de maîtriser l’équilibre offre-demande de la ressource bois : la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et les schémas régionaux biomasse, les cellules régionales biomasse, la commission thématique inter-filières « bioéconomie » et le groupement d’intérêt scientifique « biomasse ». L'observatoire bois énergie (OIBE) contribue à alimenter leurs connaissances.

Les conséquences

Pour être éligibles au Fonds Chaleur, les nouveaux projets de chaufferies devront étudier en priorité la faisabilité de l’utilisation d’énergie de récupération, de géothermie, de solaire ou de pompe à chaleur. Les projets « petits » et « moyens » vont donc avoir du mal à trouver leur place dans le Fonds Chaleur.

Pour autant, dans certains cas, le bois-énergie est privilégié : haute température, autoconsommation en industrie, remplacement de vieilles chaudières fossiles ou bois, parfois réseaux de chaleur selon leur efficacité et la consommation qu’ils engendrent.

Sachant cela, n’hésitons pas à tisser des liens avec les organismes de réflexion et décisionnaires afin de faire valoir nos filières bois locales.
Alors que les collectivités doivent concilier transition énergétique et maîtrise des dépenses, de plus en plus choisissent le chauffage au granulé de bois. Pour valoriser ces démarches, Propellet lance les Trophées du granulé de bois, un concours national destiné aux communes et EPCI ayant récemment mis en service une chaufferie au granulé de bois entre le 1er janvier 2020 et le 15 septembre 2024.

Objectif : mettre en avant des projets exemplaires alliant performance énergétique et durabilité.


Les trophées du granulé pour récompenser les communes engagées
Le réseau des Communes forestières est partenaire de cette première édition. Six prix seront remis, distinguant les réalisations selon la taille des communes (moins de 1 500 habitants, entre 1 500 et 5 000, plus de 5 000) et le type de projet (construction neuve ou rénovation). Un Coup de coeur du jury et un Prix spécial pourront également être attribués.

Les lauréats de cette première édition seront dévoilés lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, en novembre 2025 à Paris, un rendez-vous incontournable pour promouvoir les initiatives territoriales.

PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS