LEXIQUE 

SILO DE STOCKAGE

Le silo de stockage est l'espace permettant de stocker le combustible d'une chaufferie bois. Le combustible est déchargé dans le silo puis vient alimenter la chaudière via un système d'extraction. On distingue différents types de silos : enterré, semi-enterré, de plain-pied, en conteneur.

SILO CARROSSABLE

Silo enterré avec une trappe carrossable au niveau du sol qui permet de faire circuler les camions. Favorable lorsqu'il y a beaucoup de place et qu'on souhaite une circulation des camions autour.

RÉSEAU DE CHALEUR

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur organisé autour d'une chaufferie centrale alimentant un réseau constitué de canalisations isolées et enterrées desservant plusieurs bâtiments et usagers. La chaudière produit de l'eau chaude acheminée par le réseau et les différentes canalisations vers les bâtiments, c'est ce qu'on appelle le réseau primaire. Des sous-stations (sorte d'échangeurs) permettront par la suite de distribuer la chaleur dans le réseau dit secondaire c'est-à-dire le réseau interne à chaque bâtiment.

FLUIDE CALOPORTEUR

Le fluide caloporteur est un liquide permettant de transporter de la chaleur d'un point à un autre. Dans le cas des réseaux de chaleur, il s'agit d'eau chaude ou de vapeur d'eau.

RÉSEAU DE DISTRIBUTION PRIMAIRE

Le réseau de distribution primaire est un ensemble de canalisations isolées et enterrées permettant d'acheminer l'eau chaude produit par la chaufferie (unité de production de chaleur) vers les différents bâtiments raccordés.

RÉSEAU DE DISTRIBUTION SECONDAIRE

Le réseau secondaire constitue le réseau interne à chaque bâtiment desservis par le réseau de chaleur (du bâtiment vers les radiateurs).

RENDEMENT

Le rendement d'une chaudière correspond au rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée. Concrètement il s'agit de l'appréciation de la quantité d'énergie qui sort de la chaudière sous forme de chaleur et la quantité d'énergie qui rentre dans la chaudière sous forme de combustible. Le rendement s'exprime en pourcentage, plus il est élevé plus le rendement de la chaudière est efficace.

SOUS STATIONS

Les sous-stations sont des sortes d'échangeurs. Elles vont récupérer l'eau chaude produite par la chaufferie et acheminée par le réseau primaire (canalisations isolées et enterrées) pour la redistribuer dans le réseau secondaire c'est-à-dire dans le réseau interne à chaque bâtiment (du bâtiment vers les radiateurs). Ces dernières sont souvent situées au pied d'un bâtiment et vont permettre le transfert de chaleur du réseau vers le bâtiment.

ENERGIE FOSSILE

Désigne l'énergie produite à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c'est-à-dire principalement composés de carbone. Elle englobe le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

TRIGÉNÉRATION

La trigénération est une installation qui produit de la chaleur, de l'électricité et du froid.

TAUX D'HUMIDITÉ

Si les essences jouent un rôle très faible sur le contenu énergétique du bois, l'humidité, elle, joue un rôle majeur. Plus un combustible est humide et plus il faudra utiliser l'énergie de ce combustible pour évacuer l'eau qu'il contient.

Le taux d'humidité d'un combustible bois est mesurable à partir d'outils et de méthodes simples donnant le résultat quasi instantanément pour certains ou à partir de mesures en laboratoire.

LA TONNE

La tonne est une unité de mesure de masse. Cette unité, associée à un taux d'humidité, est actuellement la plus utilisée dans la région car elle présente une souplesse et une facilité d'utilisation pour le client (ticket de pesée). La livraison au tonnage présente l'avantage d'attester la quantité à partir de ticket de pesée faisant foi. Néanmoins, dans la relation commerciale la notion de tonne est couplée au taux d'humidité. La fixation du prix sera effectuée à la tonne pour un taux d'humidité donné. Le non-respect du taux d'humidité par le fournisseur peut être prévenu au travers de la mise en place d'un mécanisme de pénalités.

LE MÈTRE CUBE APPARENT PLAQUETTE OU MAP

Le Mètre cube Apparent Plaquettes ou MAP correspond au volume occupé par la plaquette ramenée au mètre cube. Comme la tonne, il est à associer à un taux d'humidité. Si cette unité apparaît comme très simple pour la relation commerciale (il suffit de ramener le volume de plaquette par rapport au volume de la benne), les problématiques de tassement de la plaquette durant le trajet de livraison peuvent être sujet à discussion et problèmes pour la facturation.

LE STÈRE

Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube. Cette unité est exclusivement utilisée pour le bois bûche.

LE KW ET LE KWH

Le kW (kilowatt) est une unité de puissance, multiple du Watt. La puissance d'un moyen de production mesure sa capacité à délivrer une quantité d'énergie par unité de temps. Le kWh (le kilowatt-heure) est utilisé pour calculer l'énergie délivrée par le moyen de production, ainsi 100 kWh correspond à l'énergie produite par une machine d'une puissance de 100 kW pendant 1heure (1 X 100kW). La consommation s'exprime donc en kWh.

La facturation au kWh livré permet une approche fine car elle correspond à la quantité d'énergie réellement livrée dans le silo avant combustion. Dans le cadre d'une relation contractuelle, l'obtention pour chaque livraison de la quantité d'énergie livrée peut être le résultat d'un calcul associant tonnage livré et taux d'humidité mesuré à la réception.

Cette unité reste la plus juste, mais nécessite que le client soit équipé d'outils de mesure de l'humidité (définis dans la négociation commerciale afin qu'elle ne fasse pas l'objet de contestation) et de procédures de réception qui peuvent mobiliser des moyens que tous les maîtres d'ouvrage n'ont pas obligatoirement.

POUVOIR CALORIFIQUE

Le Pouvoir Calorique représente le contenu énergétique d'un combustible, la quantité d'énergie fournie par la combustion d'un corps. Il est généralement décliné en Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) et Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS).

Tout combustible contient une part d'eau. Lors de la combustion l'eau se dégage sous forme de vapeur que l'on retrouve ensuite dans le conduit de fumée. Cette évaporation est créée à partir de l'énergie contenue dans le combustible (chaleur latente). Afin de ne pas biaiser l'évaluation du contenu énergétique du combustible, l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est retirée. On obtient ainsi le PCI du combustible. Il s'agit de l'énergie directement utilisable. Les PCI et PCS sont exprimés en kWh/tonne (kilo Watt heure par tonne). Le PCI du bois varie légèrement selon les essences utilisées.
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS