Le choix de l’approvisionnement, lors de l’achat, mérite une attention particulière et va conditionner la bonne marche de la chaudière en améliorant son rendement tout en limitant les émissions polluantes. Grâce aux certifications FSC ou PEFC, certains producteurs garantissent la nature et la provenance des combustibles (granulés ou plaquettes) issus de forêts gérées durablement.
Pour les granulés, il existe des certifications (NF Granulés, DINplus, ENplus …) qui garantissent le respect des critères de fabrication suivant la norme européenne EN ISO 17225-2.
Concernant les plaquettes forestières, la démarche QBÉO, Qualité Bois Énergie Occitanie, créée à la demande des professionnels après un long travail de concertation avec le réseau régional des missions d’animation Bois-énergie, l’ADEME, la Région Occitanie et l’interprofession FIBOIS Occitanie, définie le cahier des charges de l’engagement volontaire des fournisseurs pour une gestion et un combustible de qualité.
En fonctionnement, les missions Bois-énergie peuvent vous proposer des contrôles ponctuels lors de livraisons, sur les plateformes ou communiquer des méthodes d’autocontrôles pour mesurer certaines caractéristiques du combustible (taux d’humidité, granulométrie …) et vérifier sa régularité ainsi que sa conformité.
N’hésitez pas à vous rapprocher des
missions Bois- énergie pour vous amener plus de précisions quant aux certifications, normes, labels et démarches de qualités.