Le 16 Mai 2019, l’URCOFOR, en coordination avec le SOLEVAL, a coorganisé avec le partenaire historique des bâtiments ENVIROBAT Occitanie le premier « 17-vin » sur le bois énergie, et les autres énergies renouvelables à la CAPEB à Toulouse.
Cette réunion s’est tenue en présence des partenaires financiers l’ADEME Occitanie et la Région Occitanie, qui ont participé aux échanges et exposé les nouveaux dispositifs pour le développement du bois énergie local.L’idée de cet événement, destiné aux architectes et bureaux d’études était de faire connaître la forêt française et d’Occitanie et de montrer comment la filière bois local, est un outil de développement des territoires et d’alternative aux énergies fossiles.
Source d’énergie pour les bâtiments publics, comme pour les bâtiments privés, le bois comme énergie locale a été étudié au travers d’exemples et de retours d’expérience. Cette réunion d’échange a rassemblé une cinquantaine de professionnels et a permis d’échanger entre les animateurs, l’URCOFOR et les prescripteurs qui travaillent directement au contact des Collectivités, architectes, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.
La réussite de cette opération a fait émerger à des possibilités de prochaines animations avec le partenaire ENVIROBAT pour intégrer toujours plus de bois local énergie dans nos bâtiments.
Le 24 Mai 2019, en coordination avec le CAUE de la Haute-Garonne, l’URCOFOR et le SOLEVAL ont animé une formation à destination des Elus de la Haute-Garonne, pour faire visiter deux chaufferies bois énergie avec réseaux de chaleur intégrés dans un périmètre urbain, périmètre d’Ayguesvives et de Castanet-Tolosan.
Messieurs J. OBERTI et A. LAFON, les Maires d’Ayguesvives et de Castanet-Tolosan ont présenté chacun le projet de leur commune, alliant utilisateurs public et privé. De la genèse à l’utilisation d’aujourd’hui, ces exemples ont été présentés aux élus présents, afin d’échanger sur la possibilité de projets pour leur propre commune, sur l’intégration paysagère, publique, sur les économies et sur les possibilités futures d’extension des réseaux.
L’occasion pour l’URCOFOR d’animer et de représenter la mission portée pour le développement de cette énergie sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. L’occasion aussi de répondre présent pour l’accompagnement de nouvelles Communes et Collectivités à réfléchir à ces projets structurants, économiques et écologiques.