L’association des Communes forestières de la Haute-Garonne, présidée par Denis MARTIN, et les Collectivités forestières Occitanie, présidée par Francis CROS, organisent une journée de formation le 15 Novembre 2019, à destination des élus et des agents techniques, pour la structuration de l’approvisionnement en Bois-énergie sur les territoires.
La journée est réalisée avec le soutien de l’association Bois-énergie 66 et des Communes forestières des Pyrénées-Orientales, présidée par Daniel BAUX.
La formation se déroulera en deux temps, à partir de 10h sur site, avec un temps de présentation et de visite de la Plateforme de la SPIC Forestier CAPCIR à Matemale, et un temps d’échanges en salle sur les méthodes et les pratiques d’approvisionnement en bois des collectivités.
Développer le Bois-énergie sur un territoire est souvent un choix politique et stratégique. L’objectif est d’avoir un impact sur l’environnement et le climat, mais également de favoriser l’emploi et l’économie locale. Suivant les choix que réalisent la collectivité pour son approvisionnement, l’impact pour le territoire, peut-être plus ou moins important.
Les objectifs de la formation seront multiples : vous informer sur les solutions de structuration possibles pour le Bois Combustible dans le Bois-énergie, sur les méthodes d’approvisionnement en bois de qualité, sur les dynamiques de mobilisation des bois sur les territoires, avoir des retours d’expériences sur d’autres territoires.