ACTUALITÉS 

PARUTION DE L'ÉTUDE DE DISPONIBILITÉ EN BOIS FORESTIER ACTUELLE ET À VENIR

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La planification écologique et la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC), matérialisée notamment par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC-3) en cours de révision, visent à définir les orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont au cœur de ces stratégies par leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, via la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers, le stockage de carbone dans les produits bois et l’évitement d’émissions de GES par effet de substitution.

Dans ce cadre, l’étude réalisée par l’IGN et FCBA avec le soutien du MASA, du MTECT et de l’ADEME, vise à fournir des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques sur l’atténuation du changement climatique, mais aussi sur les ressources en bois disponibles. Divers scénarios d’évolution conjointe de la ressource forestière métropolitaine et du bilan carbone intégré de la filière forêt-bois sont ainsi simulés à l’horizon 2050, voire 2080 pour certains résultats, en tenant compte d'un gradient de niveaux de récolte, d’effets du changement climatique et de stratégies de renouvellement.

Ces projections dont les hypothèses ont été validées par des groupes d’experts spécialisés, mobilisent les outils et les connaissances scientifiques et techniques les plus à jour, tels que l’inventaire forestier national (IFN), le modèle MARGOT de projection de la ressource ainsi qu’une large bibliographie pour le calcul des flux de carbone dans la filière et l’estimation de l’évolution de la demande.

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude :

Synthèse : cliquez-ici

Rapport complet : cliquez-ici

Synthèse : cliquez-ici

TOUTE L'ACTUALITE

MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS