ACTUALITÉS 

Le rôle du SYADEN en faveur des projets « exemplaires » de la commune de Luc sur Aude

 

 

Luc sur Aude, Village en transition « exemplaire », un modèle pour de nombreuses collectivités rurales dont le volontarisme des élus et la dynamique collective ont su concilier tant d’enjeux pour ses projets énergétiques : sobriété, efficacité, durabilité, citoyenneté et économie circulaire

En qualité d’opérateur public de la Transition énergétique (TE) pour ses territoires, le SYADEN s’est inscrit dans cette ambition communale très affirmée en faveur du développement durable. Luc sur Aude a défini sa stratégie et le SYADEN a mis à disposition ses services, outils et son ingénierie au profit de cette ambition. C’est en cela que cette partition commune, autour du partenariat territoire-SYADEN prend tout sa dimension.

 

Une ingénierie maîtrisée sur la chaleur renouvelable 

 

L’Etat, à travers son agence, l’ADEME, et la Région Occitanie, ont confié au SYADEN l’animation départementale sur la chaleur renouvelable, dont en particulier la mise en valeur de la filière bois-énergie qui est un vecteur structurant de développement du territoire au sein de la Haute-Vallée de l’Aude. 

Suite à l’analyse d’opportunité bois-énergie réalisée par les services du SYADEN dès 2016, la commune décide de la réalisation d’une chaufferie individuelle au bois. Ce système valorisant le bois local permet de mutualiser une chaufferie pour plusieurs bâtiments, et de substituer les équipements de production de chauffage électrique ainsi que l’ancienne chaudière gaz propane vétuste fortement émettrice en gaz à effet de serre, afin de diminuer l’emprunte carbone de la commune. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage directe de la commune et avec l’accompagnement du SYADEN, a été achevé en 2019. Il chauffe aujourd’hui le groupe scolaire et un logement communal.

Outre les économies générées pour la commune, cette chaufferie bois permet également de relocaliser de la valeur sur nos départements d’Occitanie par l’achat d’un combustible local ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois d’Occitanie.

 

Des partenaires financiers solides

Pour synthèse cette chaufferie bois communale est un projet qui s’élève à près de 50 000 € d’investissements, qui a été soutenu à 80% par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et le SYADEN à travers son fonds CEE.

 

Inauguration de la chaufferie bois en présence de Monsieur BONNIER, Préfet du Département de l’Aude, de Monsieur PONS, maire de la commune de Luc sur Aude et de Monsieur CHERRIER, chef de projet EnR thermique au SYADEN

 

Discours officiel de Monsieur BONNIER, Préfet du Département de l’Aude, de Madame BOSSIS, conseillère Régionale, de Madame CHALAVOUX, Conseillère départementale, de Monsieur PONS, maire de la commune de Luc sur Aude et de Monsieur MOUNIE, Vice-président du SYADEN en charge de la Chaleur Renouvelable.

La construction du réseau public de chaleur urbain situé sur la Ville de Limoux a débuté le jeudi 27 mai, avec la pose de la première pierre sur le site de l’ancienne tuilerie. Lors de cet évènement étaient présents des élus locaux, départementaux et régionaux, ainsi que le Préfet de l’Aude, le Président du SYADEN et les entreprises missionnées pour la réalisation.

Le projet, estimé à près de 5 millions d’euros, consiste en une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : le bois.

Celle-ci desservira à terme des bâtiments publics et des logements collectifs (USSAP-ASM, hôpital de Limoux, EHPAD Chénier, Institut St Joseph, HLM d’Alogea, Foyer des Jeunes Travailleurs, Aude Urgence Accueil…) au travers d’un réseau de 3 km qui sera déployé en parallèle. L’installation qui sera mise en service à l’été 2022 monopolisera quatre structures qui interviendront sur le quartier de la Tuilerie.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Le SYADEN a attribué en mars 2021 l’ensemble des marchés travaux pour le réseau de chaleur bois qu’il va réaliser sur Limoux. Ce projet en partenariat avec la Communauté de communes du Limouxin ainsi que l’appui financier de l’ADEME et la Région Occitanie, va être réalisé sous maîtrise d’ouvrage du SYADEN.

Outre les économies générées pour l’ensemble des raccordés, ce réseau de chaleur bois permettra de relocaliser la valeur sur le département audois par l’achat d’un combustible bois local. Aussi il contribuera à soutenir les entreprises de la filière bois de la Haute Vallée de l’Aude tout en réduisant notre impact sur le réchauffement climatique en substituant plus de 2000 tonnes de CO2 par an.
 
Les travaux, représentant 4,2 millions d’euros HT, démarreront en juin 2021 pour une réception prévue à l’été 2022.

                  

PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS