ACTUALITÉS 
Le CIBE, en partenariat avec l'ATEE, la FEDENE, la FNCCR et Quercy Énergies, et avec le soutien de l'ADEME, organise une nouvelle journée technique le mardi 2 février à Cahors intitulée :

Réseaux de chaleur au bois de petite à moyenne taille :
Quelles solutions disponibles 
pour en assurer le développement ? 

Le programme et les modalités d'inscription sont disponibles ICI.


*Si toutefois cet événement ne pouvait être maintenu en présentiel en raison d'une dégradation de la situation sanitaire, celui-ci se déroulerait à distance et les tarifs d'inscription seraient réduits de 60%. De plus, les personnes ne désirant pas assister à l'événement en version digitale seraient intégralement remboursées. 

Le matin, une série de conférences basées sur des retours d'expériences, l'expertise de professionnels et les travaux du CIBE se tiendra en salle :
  • Montage juridique de réseaux de chaleur au bois – Données de cadrage 
  • Conditions de réussite des réseaux de chaleur au bois de petite à moyenne taille
  • Gestion mutualisée de réseaux de chaleur au bois par un syndicat départemental
  • L’exploitant de chauffage, acteur-clé d’une délégation de service public ou d’un marché global de performance
  • Fourniture de chaleur bois clé en main à un réseau de chaleur
  • Schémas de développement des réseaux de chaleur sur un territoire

Avec les interventions de : Débat/Best Energies, Estera, FNCCR, L.E. Énergie, SCIC Bois Énergie Lot et SYDED du Lot

L'après-midi sera consacrée à la visite du Réseau de chaleur de Cahors :

  • Réseau de chaleur de 2 856 m de long raccordant 158 compteurs
  • Énergie distribuée : 5 001 MWH dont couverture énergétique bois de 85 % (plaquettes, broyats et déchets verts) 
  • Consommation annuelle de bois : 1 589 tonnes
  • Chaudière bois WEISS de 1 700 kW (+ 2 chaudières gaz de  1 650 kW chacune)
  • Mise en service en 2013
  • Maitre d’ouvrage : SYDED du Lot

 

Les Collectivités forestières Occitanie vous invitent à une session de formation gratuite et en ligne pour tous les élus et agents de collectivités. Elle est organisée en partenariat avec les CFT du Lot et Quercy Énergies, mission bois énergie du Lot.

ELLE AURA LIEU LE 17 DECEMBRE A PARTIR DE 14h00.



En 2017 la commune de Villepinte, située dans l'Aude proche de Castelnaudary, acte la réalisation d’un réseau de chaleur bois communal suite à l’analyse d’opportunité géothermie/bois-énergie du SYADEN (Syndicat Audois d'Énergies et du Numérique). Ce réseau de chaleur bois local permet de mutualiser une chaufferie pour plusieurs bâtiments, et de substituer les chaufferies vétustes gaz fortement émettrices en gaz à effet de serre, afin de diminuer l’empreinte carbone de la commune. Ce projet, sous maitrise d’œuvre de la société EREAH et avec l’accompagnement du SYADEN, a été achevé en 2019, et chauffe aujourd’hui la nouvelle école maternelle, l’école primaire et l’ALAE.

Outre les économies générées pour la commune, ce réseau de chaleur bois permet également de relocaliser de la valeur sur nos départements d’Occitanie par l’achat d’un combustible local ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois d’Occitanie.

Pour synthèse ce réseau de chaleur bois communal est un projet à 322 000 euros d’investissements, qui a été soutenus à 45% par l’ADEME, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l’Aude. La chaufferie d’une puissance de 127 KW bois permet d’économiser 3 tonnes de Co2 chaque année soit l’équivalent de 1000 litres de fioul par an substitués.

Parallèlement la mairie de Villepinte est engagée depuis plusieurs mandats dans une démarche de développement durable en particulier sur ses bâtiments communaux et son parc d’éclairage public; avec des rénovations et programmations d'investissements dans le temps.

Devant la nouvelle école, ce mercredi 25 novembre 2020, l’équipe pilote du projet lève les dernières réserves. De gauche à droite : M Guillaume Dufour (société EREAH, maîtrise d’œuvre), M Christophe Berhault (société Anvolia, installateur des chaudières bois), M Tony Pires (resp. des missions thermiques au SYADEN) et M Alain Rouquet (maire de Villepinte).
PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS