Le 15 Avril 2019.
Certains ont traversé le département le 22 mars dernier, comme le maire de Gruissan, pour assister à l'inauguration de la chaudière à granulés bois de l'école de Salles-sur-l'Hers. Evoquant l'histoire des bâtiments de l'école, construite il y a plus de 60 ans, le maire, Michel Brousse, a rappelé que c'est en 2000 que l'isolation extérieure a été refaite, avant d'opter récemment pour l'installation d'un chauffage plus économique et «propre» dans les locaux existants.
«La démarche de la commune a été de changer de pratiques et de donner l'exemple». Elle s'y est donc engagée dans le cadre d'une convention avec le Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique), en terme d'énergies renouvelables et de développement durable, pour le chauffage, l'éclairage public – en cours –, et le projet de production photovoltaïque – en démarrage. Il s'agit d'une démarche ambitieuse, qui s'inscrit dans celle de la Région, pour devenir région à énergie positive d'ici 2050, comme l'a expliqué Hélène Rigal, déléguée par la présidente d'Occitanie.
Michel Brousse, entouré de Mmes Rigal et Bourrel, des élus du territoire, du département, des agents communaux et des partenaires.
La Communauté de communes s'est également engagée dans un plan de développement d'énergies nouvelles pour devenir territoire producteur d'énergie. Ainsi, les élus conviés à l'événement furent invités à reprendre ces idées d'autant plus que l'on constate, avec deux ans de recul, que la commune a réduit des 2/3 le coût de l'énergie par rapport au gaz. On compte d'ailleurs sur une économie supplémentaire en changeant les huisseries. Une étude est en cours dans la commune pour desservir d'autres bâtiments à partir de cette chaudière, de la crèche à la mairie, et pourquoi ne pas l'étendre à tous les bâtiments communaux ? Dans cette perspective d'économies, M. Brousse a rappelé qu'en matière d'éclairage public tous les appareils dans le centre du village vont être renouvelés.
Toutes les parties prenantes ont été mises à l'honneur ce jour-là : les agents et le vice-président du Syaden, l'entreprise Rouch, maître d'œuvre, le constructeur de chaudières Hargassner, Mme Bourrel pour le Conseil départemental, Mme Rigal pour la Région, avec une mention spéciale aux équipes municipales et notamment, Jean-François, «Jeff», très impliqué dans ce projet, pour le bon déroulement du chantier .